Quand j’évoque mon activité de coursier à vélo, la plupart de mes interlocuteur.trice.s n’ont qu’un aspect en tête. Ils pensent aux livreurs ubérisés qui sont sous le statut de microentreprise avec des salaires et des conditions de travail désastreux, qui livrent des plats, quelles que soient les conditions. C’était aussi l’a priori que j’avais avant de devenir coursier en 2018 chez Couriier, c’est une entreprise de livraison à vélo. J’y ai travaillé pendant deux ans pendant mes études. Ils m’ont initié à la culture des coursiers parisienne. J’y ai découvert la manière dont les coursiers lisent et se déplacent dans la ville, et appris à y circuler intensément. Et enfin, j’ai été introduit à la grande famille des coursiers parisiens et à leurs solidarités. Proches des cultures urbaines par leurs lieux d’exercice/activité et héritant des courses de cyclisme, ils se créent leur propre singularité.
Dans mon mémoire, je tente de comprendre et d’exposer les spécificités de ce métier. Comment émerge une culture de leur activité professionnelle ? Quelles sont leurs pratiques ? Comment s’approprient et évoluent-ils dans la ville ?
En tant que designer graphique, mon attention s’est concentrée sur l’analyse des signes, des usages et des outils propres aux coursiers.
Il a été essentiel pour moi d’établir une interaction profonde et rapprochée du terrain pour construire une analyse anthropologique. L’été 2020, je suis retourné livrer pendant quelques mois chez Couriier pour documenter le quotidien de mon expérience de coursier. En parallèle de mon stage dans un studio de design graphique, j’ai suivi Paul et Renaud, respectivement coursier et dispatch chez Cargonautes (ex-Olvo), une coopérative de coursier parisien. Ce terrain m’a permis d'observer le métier d’un œil extérieur. Il a également approfondi ma réflexion et mes connaissances sur des sujets tels que la logistique de livraison, comprenant stockage, délai de livraison, etc., et sur les différents statuts administratifs et leurs enjeux.

J’invite ainsi à explorer le métier de coursier à vélo et sa culture à travers une cartographie sur un site web. Il se présente comme une constellation reliant des notices, des anecdotes et des mots-clés de l’univers des coursiers entre eux. Les notices sont des textes accompagnés d’images expliquant des fonctionnements et aspects du métier, elles sont en gras entourées en noir. Les anecdotes sont des histoires et aventures personnelles que j’ai vécues en tant que coursier ou lors de mon terrain. Et enfin les mots-clés viennent gravités autour de ces derniers pour apporter quelques précisions dans la cartographie, certains ont des effets au survol, ils sont indiqués avec un soulignement en pointillé.
J’encourage chaque lecteur à déambuler et lire dans cette constellation selon ses propres choix et chemins, à la manière d’un coursier qui se créant son propre itinéraire dans la ville.
Pour naviguer au sein de cette carte, il est possible d’utiliser le trackpad de votre ordinateur portable, sinon si vous utilisez votre souris, je vous conseille le scroll pour aller de haut en bas et le scroll avec la touche Maj enfoncé pour aller de gauche à droite.

En selle Marcel !